5 films pour comprendre les guerres

La guerre a lieu en Ukraine avec son lot de propagande des deux côtés. Si on se base juste sur ce qu’on entend dans les médias, nous risquons fortement de ne rien comprendre à la situation. A chaque nouveau conflit armé, la même mécanique se répète. Ici il ne sera pas question du conflit ukrainien mais de comprendre les guerres et leurs propagandes. Les Mutins de pangée, dont nous avions déjà réalisé un entretien sur ce blog, ont bien voulu faire une liste de 5 films, disponibles sauf un sur leur site, sur ce sujet là afin d’éclairer les lecteurs.

Chomsky et cie par Olivier Azam et Daniel Mermet, 2008

UN OUTIL D’AUTODEFENSE INTELLECTUELLE CONTRE LA PROPAGANDE DE GUERRE
Le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon, auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles. Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine d’Olivier Azam et Daniel Mermet, 2015

Au début du XXème siècle, les parents d’Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure… Ils découvrent l’Amérique. « Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs… »

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. À la fin Zinn disait « Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ».

La stratégie du choc de Michael Winterbottom et Mat Whitecross, 2010

Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.
Naomi Klein qualifie ce phénomène de « stratégie du choc » dans un livre publié en 2007. En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

Itchkéri Kenti (Les fils de l’Itchkéri) de Florent Marcie, 2007.

Hiver 1996, la Tchétchénie entre dans sa deuxième année de guerre. Florent Marcie parcourt clandestinement le pays avec sa caméra à la rencontre d’un peuple en résistance.
Dans Grozny en ruine, occupée par l’armée russe, les Tchétchènes organisent une grande manifestation indépendantiste… Ce film emblématique témoigne de l’histoire méconnue des Tchétchènes. 25 ans après, il continue à être regardé en Tchétchénie. Après un parcours rocambolesque, les cassettes ont été enterrées, récupérées secrètement, puis montées longtemps après le flux de l’actualité , le film est finalement sorti au cinéma en 2007 et ressorti pour la première fois sur CinéMutins.

A.I at war de Florent Marcie, 2022.

Dans Mossoul et Rakka dévastées par la guerre, puis à Paris pendant le soulèvement des Gilets jaunes, le réalisateur confronte Sota, un robot doté d’intelligence artificielle, avec la tragédie des hommes. Au gré des péripéties, la relation qui se noue avec la machine interroge notre condition et notre avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :